A quoi sert une veille sémiologique ?

Une analyse sémiotique ne peut se passer d’un travail de veille en sémiotique et sémiologie. La veille sémiotique consiste à observer en continu la vie des signes au sein de leur système culturel. Un bon travail d’observation des signes et des codes sémiologiques est nécessaire à toute analyse sémiologique qui ne peut se passer de cette connaissance empirique.

Dans le cas d’une étude de sémiologie appliquée à la publicité, le sémiologue se doit d’être parfaitement au courant de l’histoire des signes extraits de la publicité qu’il analyse. En sémiotique visuelle tout comme en sémiologie linguistique, on ne peut se passer d’observer l’évolution des signes et codes culturels car un signe n’a pas de sens dans l’absolu.

La société SEMIOPOLIS propose une veille sémiologique des codes publicitaires et packaging. Spécialisée dans la sémiologie des médias, cet institut observe et stocke en ligne dans une base de donnée dénommée E-signs la sémantique des codes publicitaires et packaging tout secteur d’activité. Ce travail de veille en sémiologie est réalisé pour la France uniquement.

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