Définitions

Quelle est la définition de la sémiologie ? Notons avant toutes choses que sémiotique et sémiologie sont souvent confondues. La sémiotique étudie la forme et le fond des langages alors que la sémiologie étudie les signes au sein de leur système. Une analyse sémiotique consiste à dégager les rouages qui organisent un langage : unités et  relations entre ces unités. Le concept le plus connu est le carré sémiotique. Le carré sémiotique, le concept phare de la sémantique structurale distingue l’inverse du contraire et permet de rendre compte de relations complexes.

Donnons à présent de la sémiologie une définition plus précise. La sémiologie étudie les signes et leur sémantique au sein des systèmes auxquels ils appartiennent.

Une analyse sémiologique consiste à dégager les signes fondamentaux d’une publicité, d’une image ou d’un texte et d’en rechercher le sens ou la sémantique qui propre à chaque culture.

La sémiologie est aussi confondue avec la sémantique. La sémantique est l’étude du sens en général alors que la sémiologie étudie les signes et leur sens au sein de leur système d’appartenance.

La sémiologie appliquée à la publicité se concentre particulièrement sur les images : on parle de sémiologie graphique ou de semiologie de l’image. On parle aussi de sémiotique visuelle. La sémiologie linguistique se concentre sur elle sur les mots donc la sémantique mais aussi sur l’énonciation, la stylistique, la rhétorique…

Dans le domaine de la sémiotique appliquée, une étude sémiologique a pour objectif de cerner le sens général qui se dégagera d’une publicité (logo, affiche, site web, packaging) et de prévoir les réactions sensorielles, émotionnelles des consommateurs visés. La société SEMIOPOLIS propose de faire une analyse sémiotique d’une publicité ou une analyse sémiologique d’une publicité. Semiopolis est spécialisée dans la sémiologie des médias : www.semiopolis.fr

 

Vous pouvez télécharger sur son site des études de sémiologie en pdf :

http://www.semiopolis.fr/etudes-en-souscription.php