Faire une analyse sémiotique

Une analyse sémiotique ou analyse sémiologique doit croiser une approche en semiologie de l’image à une approche en sémiologie linguistique.

La semiologie de l’image se concentre sur le chromatisme, la composition, le cadrage, les points de vue…La sémologie linguistique étudie la sémantique, l’énonciation, la stylistique, la rhétorique, l’argumentation. L’image doit être étudiée en relation avec le texte qui l’accompagne. Roland Barthes, chercheur imminent en Sémiologie a proposé plusieurs relations entre texte et image (relais/ancrage) qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’analyse sémiotique. L’objectif opérationnel d’une analyse sémiotique et sémiologique est la prévision du comportement du consommateur et la recommandation de signes ou codes appropriés.

L’analyse sémiotique est une affaire d’expert et ne peut s’improviser. SEMIOPOLIS est un institut reconnu et très apprécié de ses clients prestigieux pour la qualité de l’analyse sémiotique proposée : les témoignages.